Publié depuis Overblog
En 2013, avait lieu à Paris au Musée du Quai Branly, une exposition autours de la culture Philippine. J'avais d'ailleurs à cette époque publié un article documenté sur ce site. A l'occasion de récentes recherches sur les mêmes thèmes, j'ai découvert un document très intéressant destiné aux enseignants et à leurs classes, sans doute d'histoire et de géographie, traitant également de cette exposition. J'ai donc à nouveau réalisé un article à partir de ces travaux que vous trouverez ici en pièce- jointe.
Par ailleurs et toujours dans le cadre des recherches sur l'Asie du Sud Est Asiatique contemporaine, je joins également un document passionnant écrit par François- Xavier BONNET, pour les carnets de l'IRASEC, Intitulé MINDANAO, séparatisme, autonomie et vendetta.
L’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine s’intéresse depuis 2001 aux évolutions politiques, sociales et environnementales en cours dans les onze pays de la région. Basé à Bangkok, l’Institut fait appel à des chercheurs de tous horizons disciplinaires et académiques qu’il associe au gré des problématiques. Il privilégie autant que possible les démarches transversales.
Bonne lecture à tous. Christophe SOULIE